top of page
"Artiste autodidacte touche à tout francochilienne, Zaretah Mostaza pratique la magie de toute les couleurs sur tous supports. Peintre, poète, modèle, vidéast(r)e, impératrice inspiratrice, elle s'attache à mettre en lumière la beauté indigène, dans des créations architexturales et vibrantes. De ses longues errances d'une quasi décade en Amérique du Sud, elle a rapporté la fraîcheur et la force primale de matins qui chantent, le feu du soleil qui berce les rêves éveillés des voyageurs intrépides et la buena onda des nuits qui enveloppent l'âme comme une couverture d'étoiles."
Par l'Artiste peintre en lettre 3615 (2021)
Portrait de ZaretaH MostaZa
Par Sarah Meunier pour l'exposition à corps et à travers (2022)
Bodyprint :Clément Schoevaert-Brossault
" Elle a adopté, au cours de ses explorations, la peinture comme identité mais aussi d’autres formes d’expression comme le théâtre et l’écriture. Son Art, coloré de ses voyages présente une forte influence Sud Américaine, mêlée de romantisme Européen."
Bessie Baudin Curatrice "Galeries du Hérisson" (2020)
Photo: par 3615 à Babcock (2021)
"
ZaretaH MostaZa, vidéaste et performeuse, est avant tout une artiste profondément engagée dans les diverses luttes qui peuplent le continent sud-américain. Artiste émergent de la scène de Valparaíso du Chili, ZaretaH MostaZa est Née en France, en 1989 de mère exilée politique et de père français. Elle regagne le port de Valparaíso du Chili, lieu de demeure de sa famille chilienne à l’âge de 16 ans. À ses 19 ans, trois ans après son arrivé au mystique port du Chili, elle part à la découverte du continent. C'est sur les routes de l’Amérique Latine qu'elle adopte le théâtre, la peinture, l'audio-visuel et l’écriture comme monnaie d'échange culturelle et même économique. ZaretaH MostaZa nous fait parvenir un témoignage, pour le moins essentiel, des rencontres et des luttes récoltées tout au long du continent à l’aide d’une caméra semi-professionnel et d’un ordinateur portable que l’Artiste a toujours dans son sac à dos. Son travail, indissociable de ce voyage initiatique qui dure depuis neuf ans, nous surprend par une énergie rebelle et presque adolescent qui donne lieu à une création hétéroclite, souvent documentaire, au croisement de la vidéo et la performance.
""Road Trip"- colectivo la Clica
Commissaire Éditeur : Javier Dominguez (2018)
bottom of page